sabato 26 gennaio 2019

pc 26 gennaio - a Parigi - nuova giornata di lotta e nuovi scontri sopratutto nella zona della bastglia

  • « Chiffres officiels »

  • Il y aurait eu « 69000 gilets jaunes dont 4000 à Paris » en manifestation aujourd’hui.
    Toujours des tensions place de la République où la place est évacuée petit à petit ; un panier à salade est sorti plein aux alentours de 20h.

Toujours à République

  • Un nombre important de bacqueux est sur place ; les flics commencent à alléger le dispositif pour évacuer la place.

Place de la République

  • Depuis 18h : de plus en plus de monde à République : tirs de LBD, canon à eau en action, gazages et tirs de grenades GLIF4. La place est nassée et régulièrement chargée.

Les cortèges encore à Bastille, situation tendue, rendez-vous à République ?

  • La place de la Bastille est régulièrement gazée, les cortèges de part et d’autres de la place ne peuvent toujours pas se rejoindre. La place est encore occupée, l’hélico a fait son entrée, les flashball (sans caméra) sortis et le quartier est quadrillé par les forces de l’ordre. Certains repartent vers République (mais il faut encore trouver par où passer), d’autres restent sur place.

Arrivée à Bastille de plusieurs cortèges et premières tensions

  • Après une manif assez calme entre chants et musiques diverses (de Fugain à l’internationale) le cortège parti de République peine à rejoindre Bastille depuis la rue de Rivoli coupé par un canon à eau qui arrose copieusement la place... On observe des groupes de bacqueux dans les rues parallèles, attention à vous ! Plusieurs charges sont en cours sur la place et autour, gazage également.

Départ des cortèges plusieurs milliers de personnes dans les rues de Paris

  • Plusieurs cortèges partaient en début d’après-midi de différents point de rendez-vous dans Paris. Plus de 5000 personnes sont parties de République en direction des Champs via Opéra. Ambiance festive avec fanfares et chanteurs. Les cortèges devraient se rejoindre dans l’après-midi.

D

Nessun commento:

Posta un commento