sabato 4 giugno - centinaia di fermi
- 23h : Au commissariat de l’Évangile, toute les personnes arrêtées sont a priori sorties.
- 22h : C’est en fait une centaine de personnes au moins qui ont été interpellées et dont une bonne partie amenées au commissariat de la rue de l’Évangile (métro Marx Dormoy) devant lequel se tient toujours un rassemblement de soutien. Rejoignez-les !
- 21h20 : Un camion de police transférerait des camarades au comico rue de l’Évangile
- 20h20 : Plusieurs interpellations suite à la manif antifasciste. Un rassemblement de solidarité avec les manifestant-e-s nassé-e-s/arrêté-e-s est en cours rue des Recollets, près de la gare de l’Est.
- 19h30 Plusieurs dizaines de personnes toujours nassées quai de Valmy. Plusieurs interpellations.
- 17h30 La nasse quai de Valmy continue de se vider petit à petit avec des contrôles d’identité quand les personnes sortent.
- 16h30 Une nasse policière est en cours quai de Valmy à hauteur de la rue des vinaigriers / rue lucien sampaix. La police a bloqué la manifestation et formé deux nasses. Une partie des gens est en train de sortir petit à petit à condition d’accepter une fouille. Contrôles aléatoires aux alentours. Un rassemblement de soutien se tient juste en face, quai de Jemmapes.
Communiqué de l’AFA Paris Banlieue suite à la manifestion de ce 4 juin
Aujourd’hui avait lieu une manifestation antifasciste, trois ans après la mort de Clément Méric militant antifasciste et syndicaliste tué par des militants d’extrême droite.
Cette manifestation s’inscrivait plus largement dans la contestation contre la loi travail et les
violences policières.Depuis plusieurs semaines, l’Action antifasciste Paris-banlieue est la cible d’une campagne de criminalisation médiatico-politique soutenue par les syndicats de police, main dans la main avec l’extrême-droite.
C’est dans ce contexte de tensions politiques qu’un parcours nous a été imposé par la préfecture visant à nous faire passer par le quai de Valmy, à l’endroit même où une voiture de police a été incendiée le 18 mai, point de départ de la campagne de criminalisation à notre encontre.
C’est donc un cortège composé de plusieurs milliers de personnes qui s’est élancé de la place de Stalingrad à 14h. Le cortège était à l’image de la contestation sociale, hétérogène et dynamique.
Comme c’est le cas depuis trois mois, la police a sans retenue usé de son arsenal de répression (grenades de désencerlement, gaz lacrymogènes, flash-balls et matraquages) afin d’empêcher la manifestation d’arriver à son terme.
À l’heure actuelle, nous dénombrons plusieurs blessé.es graves et interpellé.es. Il est pour l’instant impossible de dresser un bilan.
Le cortège a donc fait face à une vengeance policière, à laquelle les manifestants.es ont répondu de façon solidaire.
À un moment où la police s’affiche aux côtés du Front national, celles et ceux qui luttent contre l’extrême-droite sont violemment réprimé.e.s
Face à la répression, nous continuerons à dire : autodéfense populaire !
Action antifasciste Paris-Banlieue.
Nessun commento:
Posta un commento