martedì 14 giugno 2016

pc 14 giugno - Quotidiano Francia - la manifestazione nazionale contro la Loi-Travail - note di cronache


 départ de la place d’Italie à 13h.

  • 16h45 : la CGT a annoncé plus de 600 bus venus à paris (à quoi il faut rajouter les trains, les covoiturages, etc.). 1 million de manifestants à Paris d’après les syndicats.
  • 16h30 : La première partie du cortège de tête est escortée à l’arrière par le canon à eau au niveau de Saint François Xavier. Utilisation simultanée de gaz et du canon à eau. Le reste de la manif suit au plus près et s’est fait charger. Création d’une "zone tampon" par les flic entre un bout de cortège de tête et le cortège syndical. La police recule sous la pression de la foule.
  • A l’autre bout, des manifestant-es sont encore Place d’Italie. Le cortège Île-de-France vient de partir.
  • 16h15 : Gazage du cortège étudiant. Des pacifistes qui se sont mis devant le canon à eau se sont fait balayer violemment. Les manifestant-es ont répliqué en attaquant le canon à eau qui s’est mis à rentrer dans le cortège. Une grenade de désencerclement a été lancée sur des photographes. La manif est fractionnée, la police essaye de dissuader les syndicalistes de finir le parcours. De nombreux blessés. La tête de manif arrive à Invalides, pendant que d’autres ne sont pas encore parti-es, les flics cartonnent sur l’arrière de la tête. La première partie de la manif est nassée sur le Boulevard des Invalides.
  • 15h56 : La queue de cortège est toujours Place d’Italie. Au niveau du métro Duroc et du Boulevard des Invalides c’est plutôt le statu quo pour l’instant. Beaucoup de tension. Le passage au carrefour rue de Sèvres/Bd du Montparnasse reste compliqué. Un canon à eau rentre en action.

Nessun commento:

Posta un commento