martedì 20 gennaio 2026

pc 20 gennaio - solidarietà con il popolo di Rojava - dai compagni di ATIK

  À bas le fascisme et toute forme de réactionnisme !
  Vive la résistance du Rojava !


ATİK-Konföderation der Arbeiter*innen aus der Türkei in Europa

SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE DU ROJAVA !

Au Rojava, les attaques lancées le 6 janvier dans les quartiers de Şêxmeqsûd et d’Eşrefiyê à Alep par les gangs de HTS menées par Ahmed al-Charaa (Colani), visant des populations issues de diverses nations, nationalités et croyances, se sont progressivement étendues à d’autres villes. Le fait que ces attaques, initiées par le gouvernement central provisoire syrien, coïncident avec les pourparlers Syrie–Israël tenus à Paris les 5 et 6 janvier sous la direction des États-Unis, constitue la preuve que l’opération a été menée avec l’approbation des États-Unis et de l’État d’Israël.

Après avoir pris le pouvoir, les gangs fascistes de l’HTS (Hay’at Tahrir al-Sham) ont commencé à perpétrer des massacres systématiques contre la population. Dans un premier temps, des attaques ciblant les Druzes vivant dans le pays ont entraîné le massacre de centaines de personnes et le déplacement forcé de milliers d’autres. Ensuite, en s’attaquant aux régions où vivent les Alaouites, ils en ont sauvagement massacré des centaines en pleine rue.  

De sérieux indices montrent que, aux côtés des forces de HTS, des unités de l’armée de l’État turc ont également pris part aux attaques et les ont directement dirigées. En particulier, dans les images diffusées par les gangs fascistes, la présence de soldats portant le drapeau turc est clairement visible. Les propos tenus par Erdoğan le 19 janvier  Nous avons eu un entretien téléphonique avec mon frère Ahmed al-Charaa. Je l’ai félicité pour l’accord et pour l’opération”  constituent un aveu de sa participation à cette opération.

Des tentatives sont en cours pour s'emparer des prisons où sont détenus les membres de l'EI (Daech)

Tandis que les opérations menées par des gangs fascistes se poursuivent, la population civile est massacrée d’un côté, et de l’autre, des tentatives sont menées pour s’emparer des prisons où sont détenus des membres de l’EI (Daech). Dans un communiqué publié par les FDS (Forces démocratiques syriennes), il est indiqué que les prisons d’Aktan et de Şedadê à Raqqa, où sont détenus des membres de l’EI, ont été prises par des groupes armés affiliés à HTS et à la Turquie. Bien qu’une base des forces de la coalition internationale se trouve à seulement deux kilomètres de la prison de Şedadê, l’absence d’intervention de leur part montre que cette attaque a été soutenue par ces forces. 

Soutenons la résistance du Rojava !

Cette attaque menée par les puissances impérialistes internationales et l’alliance Ahmed al-Charaa (Colani) –Erdoğan constitue une agression contre les peuples opprimés. Après la révolution du Rojava, le fait que des peuples de différentes nations et confessions vivant dans la région aient mis en place leur propre autoadministration a démontré que les peuples opprimés sont capables de se gouverner eux-mêmes. Ce système de gouvernance, dans lequel toutes les nations, confessions et identités ethniques sont représentées et où les femmes disposent de droits égaux dans les instances dirigeantes, va à l’encontre des intérêts des puissances impérialistes et réactionnaires. C’est pourquoi l’administration autonome du Rojava est ciblée afin d’être démantelée et intégrée à un pouvoir central réactionnaire et fasciste. Par ailleurs, à travers cette attaque, il est également cherché à intimider les peuples opprimés du monde entier qui mènent des luttes similaires.

Au Rojava, le seul salut pour les peuples appartenant à diverses nations, confessions et identités ethniques n’est possible que par une lutte commune contre l’impérialisme et ses collaborateurs locaux. De la même manière que les attaques des gangs de l’EI (Daech) dans la région ont été repoussées grâce à la mobilisation de milliers de personnes dans de nombreux pays à travers le monde, les acquis obtenus aujourd’hui au Rojava ne peuvent être protégés que par la lutte commune des peuples. Face à ces massacres menés par les puissances impérialistes avec le soutien de leurs collaborateurs réactionnaires et fascistes dans la région, nous appelons les forces démocratiques en Europe à y faire face par une lutte commune. 

  À bas le fascisme et toute forme de réactionnisme !
  Vive la résistance du Rojava !
  Vive la solidarité internationale ! 


ATİK- La Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe

Nessun commento:

Posta un commento