sabato 3 giugno 2023

pc 3 giugno - Francia - Verso la nuova giornata di lotta del 6 giugno - On ne lache rien! - Info

"...L’intersyndicale appelle à une 14éme mobilisation le 6 juin, il faut que ce soit un grand moment de lutte et le continuer par une multiplication de grèves, de luttes longues dures seuls moyens pour inverser le rapport de force. En effet mercredi la commission des affaires sociales a débattu de la proposition de loi du groupe LIOT, qui vise à abroger la réforme des retraites.

Les macronistes et Les républicains en grande complicité cherchent toutes les moyens afin d’empêcher que cette loi soit votée et ils ont donné à la présidente de l’Assemblée Nationale la possibilité de sortir

l’article 40 pour empêcher purement et simplement le vote de l’article abrogeant la réforme des retraites. Un nouveau coup qui illustre une fois de plus que ce n’est pas à l’Assemblée que nous obtiendrons le retrait de la réforme mais bien dans la rue et par la grève.

Cette semaine une enquête révèle encore que 78 % des Français, soit presque 8 sondés sur 10, estiment que le pays est « moins apaisé » : 74 % des Français disent ne pas faire confiance à Macron pour calmer les esprits dans le pays....

On ne lâche rien! et nous sommes avec les salariés dans l'action: Il faut faire du 6 juin une grande journée de grève et de manifestations sur l’ensemble du territoire pour gagner le retrait de la réforme des retraites et des avancées sociales.
Les conflits sur les salaires sont légion et ils sont justifiés et utiles. Leroy Merlin, Castorama, Truffaut, Carrefour, Auchan, Decathlon, Geodis, Airbus, TotalEnergies, Sanofi, EDF, SNCF, Pizzorno, Tisséo, Disney,Verbaudet… les salariés multiplient les piquets de grève pour réclamer des augmentations. Comme chez l’enseigne de vêtements pour bébés Vertbaudet. Depuis des semaines, les salariées de l’entrepôt logistique de Marquette-lez-Lille ont l’audace de demander une augmentation de salaire (voir les articles sur notre site) alors qu’un accord avait été signé en mars avec les syndicats majoritaires FO et CFE-CGC : + 0,8 % pour les cadres et agents de maîtrise, 0 % pour les ouvrières, en contrepartie, elles toucheront des primes : 650 euros de prime de partage de la valeur, 115 euros de prime de repas en plus…"

Nessun commento:

Posta un commento