in via di traduzione
Le géant de la métallurgie ArcelorMittal a annoncé le 19 novembre la fermeture de deux sites industriels à Reims (Marne) et Denain (Nord). Spécialisés dans la transformation de bobines d’acier,
Plans de licenciements pour dizaines de milliers de salariés de l’automobile, de la chimie, de la sidérurgie du bâtiment, de l’industrie spatiale et de la grande distribution menaçant jusqu’à 300.000 emplois. L’unique préoccupation de monopoles Michelin, Stélantis, Valéo, Lactalis…est de gagner des parts de marché et faire plus de profits.
le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci n’a pas démenti en déclarant : « Des annonces de fermetures de sites, il y en aura probablement dans les semaines et les mois qui viennent ».
Pour millions d’ouvriers, d’employés, de précaires les salaires n’ont pas suivi l’inflation
Les capitalistes amassent les milliards et en veulent toujours plus. Les entreprises privées reçoivent près de 200 milliards d'euros d'aide publique soit plus de 30 % du budget de l'État, deux fois le budget
de l'Éducation nationale. L'argent des contribuables, sans aucune contrepartie, sert à licencier et aux profits: Michelin affiche 3,4 milliards de profits en 2024. Sanofi, Airbus, Valeo augmentent leur chiffre d’affaires et les dividendes versés à leurs actionnaires. La famille Mulliez (Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Saint-Maclou, Norauto…) possède plus de 50 milliards d’euros. Ces groupes capitalistes se comportent en maîtres du monde.le gouvernment veut des nouveaux sacrifices pour éponger la dette de 1.000 milliards d’euros de cadeaux aux plus riches et aux grandes entreprises capitalistes.
Pour
millions d’ouvriers, d’employés, de précaires les
salaires n’ont pas suivi l’inflation
Nessun commento:
Posta un commento