sabato 23 novembre 2024

pc 23 novembre - Dalla Francia - info sulla crisi e le lotte nelle fabbriche e sui posti di lavoro

 in via di traduzione 

Le géant de la métallurgie ArcelorMittal a annoncé le 19 novembre la fermeture de deux sites industriels à Reims (Marne) et Denain (Nord). Spécialisés dans la transformation de bobines d’acier, 

Plans de licenciements pour dizaines de milliers de salariés de l’automobile, de la chimie, de la sidérurgie du bâtiment, de l’industrie spatiale et de la grande distribution menaçant jusqu’à 300.000 emplois. L’unique préoccupation de monopoles Michelin, Stélantis, Valéo, Lactalis…est de gagner des parts de marché et faire plus de profits.

 le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci n’a pas démenti en déclarant : « Des annonces de fermetures de sites, il y en aura probablement dans les semaines et les mois qui viennent ».

 Pour millions d’ouvriers, d’employés, de précaires  les salaires n’ont pas suivi l’inflation 

 Les capitalistes amassent les milliards et en veulent toujours plus. Les entreprises privées reçoivent près de 200 milliards d'euros d'aide publique soit plus de 30 % du budget de l'État, deux fois le budget

de l'Éducation nationale. L'argent des contribuables, sans aucune contrepartie, sert à licencier et aux profits: Michelin affiche 3,4 milliards de profits en 2024. Sanofi, Airbus, Valeo augmentent leur chiffre d’affaires et les dividendes versés à leurs actionnaires. La famille Mulliez (Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Saint-Maclou, Norauto…) possède plus de 50 milliards d’euros. Ces groupes capitalistes se comportent en maîtres du monde.

 le gouvernment veut des nouveaux sacrifices pour éponger la dette de 1.000 milliards d’euros de cadeaux aux plus riches et aux grandes entreprises capitalistes.

 Pour millions d’ouvriers, d’employés, de précaires  les salaires n’ont pas suivi l’inflation

Les luttes se multiplient dans l’industrie et dans le commerce pour dénoncer les plans de licenciement.
Cette semaine la CGT a lancé une mobilisation nationale à Clermont-Ferrand, la ville berceau de Michelin, également en grève dans le secteur aérien. Les luttes se multiplient dans l’industrie et dans le commerce Vencorex, Michelin, Sanofi, Milee, Valéo, MA France, Europhane, ExxonMobil... Dumarey, le chauffagiste Saunier Duval, le chimiste Vencorex, les multinationales Airbus, Michelin, Stellantis, mais aussi Casino, Auchan.
 
Les grèves et les mobilisations se multiplient.
L’intersyndicale de la fonction publique(1) territoriale appelle à des actions le 10 décembre. Dans l’éducation nationale, les organisations syndicales ont déposé une alerte sociale pour dénoncer les suppressions de poste. Les professionnels du secteur de la santé et de l’action sociale ont déposé un préavis de grève reconductible. Le secteur de la petite enfance sera mobilisé le 19 novembre. L’ensemble des organisations syndicales des cheminots appelle à une journée de grève le 21 novembre  puis le 11 décembre menace de grève illimitée contre les projets de privatisation, de liquidation du Fret SNCF et pour les salaires.  Les agriculteurs lanceront un nouveau mouvement le 19 novembre avec dans leur viseur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Neuf organisations de retraités manifesteront le 3 décembre. Le mouvement contre la vie chère, débuté le 1er septembre, se poursuit en Martinique. Le 12 décembre des mobilisations pour l’emploi dans toutes les régions.

Nessun commento:

Posta un commento