giovedì 5 dicembre 2019

pc 5 dicembre - Il grande sciopero in Francia in corso - 2

Transports, écoles et hôpitaux au ralenti. Les cheminots et les agents RATP sont appelés par différents syndicats à faire grève, jeudi 5 décembre, contre la réforme des retraites. Ils ont été rejoints par d'autres salariés et agents des services publics mais aussi des avocats, des pompiers… Le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a indiqué depuis la gare de Bercy en tout début de matinée rester "en contact constant avec les syndicats pour avancer et espérer une sortie rapide de crise". Suivez la journée de mobilisation ainsi que les manifestations, à Paris et dans les régions, en direct sur franceinfo.fr.

Les grandes villes également concernées. Des manifestations sont organisées en régions dès la matinée. Ce sera le cas notamment à Lyonà Nantes (Loire-Atlantique), Angers (Maine-et-Loire) ou
Laval (Mayenne), à Rennes (Ille-et-Vilaine)... En revanche, à Toulouse, la manifestation aura lieu à partir de 14 heures. Dans ces villes, les transports et les services publics seront également perturbés, comme à Lille (Nord), à Montpellier (Hérault), à Strasbourg (Bas-Rhin), à Grenoble (Isère)...
 Circulation très perturbée sur les rails. Les prévisions SNCF pour la journée du jeudi 5 décembre laissent craindre un trafic très perturbé dans toute la France, avec un TGV sur dix en moyenne, 3 à 5% des TER en circulation, ou un train sur dix sur les Transilien. Pour la capitale, les prévisions à la RATP ne sont guère plus optimistes, avec un trafic totalement interrompu sur 10 lignes de métro et des trains uniquement aux heures de pointe sur les RER A et B. La ligne 8, qui devait rester fermée, a finalement ouvert à 6h30 dans sa partie sud-est avec un train sur quatre aux heures de pointe.
Mobilisation à l'hôpital, à l'Education nationale, dans la police... Des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches mais aussi dans les commissariats, où des policiers vont faire grève.
Le système D mis en avant. Télétravail, achat ou location de vélo et de trottinettes, jour de congé ou RTT, en région parisienne, comme ailleurs en France, de nombreux internautes nous ont raconté comment ils comptent s'organiser en ce jour de grève.
Les retraites au cœur des revendications. C'est la réforme envisagée par le gouvernement de suppression des régimes spéciaux et d'instauration d'un régime de retraite universel qui provoque le mécontentement. Selon un sondage Odoxa, près de sept Français sur dix estiment que la mobilisation est justifiée
 Internet n'oublie jamais. Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites débute, des internautes ont exhumé un article de blog de Marlène Schiappa, datant de 2010. L'actuelle secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes y explique la grève à sa fille et critique vivement l'idée de repousser l'âge de départ à la retraite.



10h57 : Pas de cohue. En ce premier jour de grève contre la réforme des retraites, beaucoup d'usagers ont joué la prudence face aux prévisions de trafic de la SNCF et de la RATP. Les Français qui ont tout de même décidé de s'y frotter ont constaté un grand calme dans les transports, comme le montrent ces images.
10h42 : Les premiers cortèges d'opposants à la réforme des retraites ont commencé à manifester. A Grenoble, les "gilets jaunes" marchent au côté des syndicats, relève France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
10h59 : Des membres du SCUM (Syndicat de combat universitaire de Montpellier), qui tentaient de bloquer l’entrée du campus de l'université Paul-Valéry, ont été blessés à l'arme blanche, ce matin, rapporte France 3 Occitanie.
10h31 : Salut la compagnie, chez moi, on est tout au vert....
10h31 : Pendant ce temps, dans les commentaires, @anonyme plaisante sur le trafic fluide à Ruoms, en Ardèche.
10h28 : Plusieurs assemblées générales de grévistes ont lieu en ce moment à la RATP. Un journaliste de Libération donne des informations sur la situation sur la ligne 7.
10h24 : "On ne pense pas qu'il y aura une amélioration sensible demain. (...) On est une situation très dégradée mais on essaie d'apporter, au cas par cas, des offres alternatives et [il y a] ce plan de transport réduit mis en œuvre par les opérateurs."
10h21 : Pour rappel, la circulation est désormais coupée sur plupart des lignes de métro parisien. Seules la 1 et la 14, automatiques, continuent de rouler.
10h57 : Bonjour . Mon collègue Benoît Zagdoun a répondu à cette question dans un de nos articles. Le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, assure que le futur système universel s'appliquera aux députés et sénateurs. La réforme, en revanche, ne peut s'appliquer aux membres du gouvernement, car "il n'y a pas de retraite de ministre".
10h17 : Bonjour, j attends toujours qu’un de vos journalistes demande enfin à un ministre ou député si eux aussi passeront au régime général de retraite “égal” et universel!!
10h13 : Le secteur des transports publics ne va pas être le seul à être profondément perturbé par la mobilisation contre la réforme des retraites. Le ministère de l'Education anticipe un taux de grévistes de 55% dans les écoles primaires, avec un pic de 78% de grévistes prévu à Paris. Nous vous expliquons pourquoi la réforme inquiète instituteurs et professeurs.

Une classe de CM1 vide, le 4 décembre 2019 à Sausheim (Haut-Rhin). (MAXPPP)
10h06 : Ceux qui sont contre la grève n ont pas encore compris qu'ils vont y perdre tout autant que les regimes spéciaux avec la réforme ! Ensuite quand on est retraité c est facile d être pour la réforme
10h06 : Nous sommes des dizaines de milliers de personnes à être contre ces grèves qui n’apportent rien à personne car elles coutent à tout le monde et principalement au pays. Le meilleur n’interviendra qu’après des réformes qu’il nous faut accepter et qui sont impératives. L’argent ne coule pas à flot sur demande. Contestateurs et grévistes, relevez les manches et accompagnez ces réformes : c’est le prix à payer pour un avenir meilleur pour nos jeunes qui, ne l’oubliez pas, financeront VOS retraites. En voulant tout pour rien, sauf la démesure, c’est leur futur à eux que vous sabotez.
10h05 : Le paradoxe français : un pays impossible à réformer ... et pourtant il doit être réformé, marre de ces privilèges des régimes spéciaux. Je suis infirmière dans le privé et je ne fais pas grève. Devinez quoi ? J'ai 60 ans, au début de ma carrière je devais en calculant tout arrêter à 58 ans avec les enfants, etc. Je dois aujourd'hui poursuivre jusqu'à 62 ans et alors, c'est aussi l'évolution de la société. Regardons l'age de départ en retraite des autres pays européens...
10h03 : Mes parents sont professeurs. Avec le nouveau système de retraite, ils perdront 1500€ par mois, alors qu'ils ont progressivement gravi tous les échelons. Pour rien, au final, puisqu'ils auront la retraite qu'ils auraient eu s'ils était restés au premier échelon. Alors je ne pense pas qu'ils soient particulièrement "feignants" de faire grève. Ils veulent simplement une juste reconnaissance de la part de l'Etat qu'ils servent depuis 25 ans.
10h02 : Dans les commentaires, vous continuez d'opposer vos points de vue sur la réforme des retraites. Nous recevons beaucoup de messages à ce sujet mais ne pouvons pas tous les diffuser. En voici quelques uns.
09h53 : À Saint-Lô (Manche), des barrages filtrants ont été installés devant le Conseil Départemental, ainsi qu'au rond-point du Garage Renault. La circulation est perturbée.
09h53 : Faisons un point sur la situation en Normandie. Plusieurs dizaines de personnes selon la police (200 selon les manifestants) s'étaient installés sur le rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray, à l'entrée de Rouen. Il s'agissait majoritairement des gilets jaunes, rapporte France Bleu. La police a annoncé que le rond-point avait été évacué et que la circulation reprenait.

Nessun commento:

Posta un commento