- L'intersindacale ont invité les salariés à participer massivement à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 6 juin. Il s’agit de la quatorzième journée d’action depuis le début de la contestation.
- Quelque 250 actions sont prévues dans toute la France. Les manifestations devraient réunir, , 400 000 à 600 000 personnes, dont 40 000 à 70 000 à Paris, selon les autorités. A Paris, la manifestation partira à 14 heures et suivra un parcours entre les Invalides et la place d’Italie. ...dans les transports aériens, un tiers des vols sont annulés au départ de Paris-Orly.
- L’intersyndicale a élargi son mot d’ordre pour les manifestations au-delà du retrait de la réforme, dont les premiers décrets d’application ont été publiés au Journal officiel dimanche. Déterminée à obtenir des « avancées sociales », elle liste un certain nombre de demandes : augmentation des salaires dans le public et le privé, égalité hommes-femmes, remise en place des critères de pénibilité supprimés en 2017 pour permettre des départs à la retraite anticipés…
Chez les électriciens et gaziers, la FNME-CGT (Mines-Energie) a invité les électriciens, les gaziers, les salariés du nucléaire et des mines à « amplifi[er] la mobilisation ». Dans les lycées et universités Les syndicats d’enseignants ont appelé à se mobiliser « massivement » le 6 juin. Des blocages pourraient avoir lieu devant certains établissements.
Les policiers et gendarmes mobilisés Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a fait savoir dimanche sur Twitter que 11 000 policiers et gendarmes seraient mobilisés, dont 4 000 à Paris. Ses services anticipent la participation « de membres de l’ultragauche venus de l’étranger » et « dix-sept interdictions administratives du territoire ont déjà été prises »,
- Cette semaine, les regards sont aussi tournés vers l’Assemblée nationale : sa présidente, Yaël Braun-Pivet, doit se prononcer pour ou contre l’examen de l’article phare d’une proposition du groupe indépendant LIOT, qui prévoit d’abroger le passage de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
martedì 6 giugno 2023
pc 6 giugno - Francia - la 14a giornata di mobilitazione - che si prevede, secondo la stampa borghese
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento