sabato 1 luglio 2023

pc 1 luglio - Francia: Lo stato d'emergenza di fatto di Macron è il segno della grandezza della rivolta in corso - La notte è giovane...

Macron vuole bloccare i social mentre dispiega tutta la forza della violenza poliziesca che uccide

DécryptagesSnapchat, Telegram et TikTok ont été des moteurs importants dans la diffusion des vidéos montrant l’ampleur des émeutes qui, depuis la mort d’un adolescent tué par un policier à Nanterre, mardi, embrasent de nombreuses agglomérations.

Une médiathèque en flammes à Marseille, un magasin Darty pillé à Aubervilliers ou encore un véhicule blindé de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) en intervention dans les rues de Nanterre : les violences urbaines qui ont eu lieu dans la nuit du 29 au 30 juin dans plusieurs agglomérations françaises, trois jours après la mort de Nahel M., tué par un policier, ont été massivement documentées sur les réseaux sociaux

comme la veille, vidéos d’incendies et de dégradations ont déferlé sur Twitter, Snapchat, TikTok et Telegram. Au point d’amener vendredi le président de la République, Emmanuel Macron, à appeler les grandes plates-formes à retirer « les contenus les plus sensibles », tout en leur demandant de collaborer pour identifier ceux « qui utilisent ces réseaux sociaux pour appeler au désordre ou pour exacerber la violence ».

Nanterre, les premiers tirs de la nuit se font entendre

Après deux heures de calme total – « la trêve “bouffe” », dans les termes d’un jeune du coin –, deux

énormes déflagrations viennent de briser le silence à Nanterre, suivies de plusieurs autres explosions qui retentissent à intervalles réguliers depuis plusieurs quartiers de la ville : les premiers tirs de mortier de feux d’artifice depuis que la nuit est tombée se font entendre.

Des feux ont été allumés, des groupes de dizaines de jeunes, barres de fer à la main, arpentent les rues, la circulation de scooters et de voitures s’intensifie. Nanterre se réveille. « Ça commence, et ça va être pire qu’hier », promet un jeune homme en trottinette, en nous montrant le masque qu’il s’apprête à enfiler.

Des heurts dans le square Malraux à Nanterre, le 29 juin 2023.
Des membres de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) déployée à Nanterre, le 29 juin 2023.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/societe/live/2023/06/29/mort-de-nahel-m-en-direct-le-policier-auteur-du-coup-de-feu-mortel-a-presente-ses-excuses-a-sa-famille-selon-son-avocat_6179556_3224.html

A Vaulx-en-Velin, déluge de mortiers : « C’est la guerre »

De violents affrontements éclatent au cœur du quartier du Mas-du-Taureau, à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Allumé au milieu de la chaussée, un brasier a donné le top au départ d’un déluge de feu, avec d’interminables détonations de mortiers de feux d’artifice autour de la médiathèque, empêchant les forces de l’ordre d’approcher. « C’est la guerre », lance un jeune. Des groupes très mobiles jettent des projectiles et relancent les grenades lacrymogènes. Cris et explosions secouent le quartier.

Des affrontements au Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin dans la banlieue de Lyon, le 29 juin 2023.
De violents affrontements éclatent au cœur du quartier du Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin dans la banlieue de Lyon. Le 29 juin 2023.

A Sevran, plusieurs véhicules incendiés

A Sevran (Seine-Saint-Denis), les voitures défilent en klaxonnant devant un des premiers incendies de la soirée, à la limite avec la ville voisine d’Aulnay-sous-Bois. Plusieurs véhicules ont été incendiés provoquant un immense panache de fumée. Les pompiers ont pu intervenir sous protection de policiers. Des tirs de mortier ont suivi l’intervention.

Sevran, dans la soirée, jeudi 29 juin.

Nessun commento:

Posta un commento