giovedì 29 giugno 2023

pc 29 giugno - In corso a Parigi la marcia di protesta - "Pas de justice, pas de paix!", "et tout le monde déteste la police!"


Les avocats de la famille demandent « un dépaysement du dossier »

Dans un communiqué publié jeudi, Yassine Bouzrou, Jennifer Cambla et Abdelmajid Benamara prennent « acte de l’ouverture d’une information judiciaire » pour homicide volontaire à l’encontre du policier auteur du tir qui a tué Nahel M.. Mais ils déplorent que « le procureur occulte la possible complicité d’homicide volontaire du second policier et les possibles faux en écritures publiques résultant des déclarations mensongères initiales du tireur ».

Selon eux, cette décision « de ne pas ouvrir d’instruction sur toutes les infractions reprochées confirme qu’il est indispensable que ce dossier fasse l’objet d’un dépaysement afin que des magistrats d’un autre tribunal puissent enquêter de manière objective, indépendante et impartiale ». Le dépaysement judiciaire consiste à dessaisir un tribunal pour confier l’affaire à une autre juridiction, en cas de doute sur l’impartialité d’un ou plusieurs magistrats.

Mort de Nahel M. : actions dans tout la France

  • Des incidents et des scènes d’émeutes ont eu lieu, au-delà, dans un nombre important de quartiers en Ile-de-France, en banlieue de Lyon, à Toulouse, dans le Nord, rappelant les émeutes de l’automne 2005, lesquelles avaient contraint le gouvernement de Dominique de Villepin à décréter l’état d’urgence pour rétablir l’ordre. Jeudi matin, sur Twitter, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que la police avait procédé à 150 interpellations durant la nuit.
  • Parmi les violences, le poste de sécurité de l’entrée du domaine de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été attaqué au mortier d’artifice, selon une source policière à l’Agence France-Presse (AFP). En Seine-Saint-Denis, d’autres sources policières ont fait état auprès de l’AFP de multiples feux de voitures et magasins, sans qu’un bilan exact de ces dégradations soit connu jeudi matin.
  • Des heurts ont aussi éclaté peu après 20 heures au Mirail, à Toulouse, où plusieurs véhicules ont été incendiés et des policiers et pompiers ont reçu des projectiles. Dans des quartiers de Dijon, les autorités ont fait état de l’incendie de conteneurs de poubelles et de tirs de fusées d’artifice. A Lyon et dans son agglomération, les forces de l’ordre ont été visées par des mortiers d’artifice. A Villeurbanne, un incendie s’est produit dans un immeuble, quatre personnes ont été légèrement blessées, selon les pompiers. A Vaulx-en-Velin, le commissariat a été pris pour cible.

à Rouen, Alençon, Brest et Tours

Un commissariat pris pour cible, des dégradations multiples : plusieurs villes de l’Ouest ont connu des violences dans la nuit de mercredi à jeudi après la mort de Nahel M., 17 ans, tué par un policier à Nanterre. En Seine-Maritime, des violences ont secoué « plusieurs quartiers de la métropole de Rouen et de l’agglomération du Havre » sans faire de blessés, précise la préfecture dans un communiqué.

Un bureau de poste d’un quartier du Havre a été incendié et un bureau de tabac pillé, a-t-elle précisé.

Ont aussi été pris pour cibles des locaux de police à Elbeuf et Maromme, ainsi que la mairie annexe des Haut-de-Rouen et le bureau de police attenant. Selon une source policière, c’est en arrivant devant ce bâtiment visé par un départ de feu que les policiers ont été pris pour cibles par des mortiers d’artifice.

Dans le quartier de Grammont, toujours à Rouen, des feux de poubelles ont également été allumés et des magasins dégradés.

A Vernon (Eure), des barricades ont été dressées dans le quartier de la Boutarde et les forces de l’ordre ont essuyé des tirs de mortiers d’artifice, a ajouté la source policière.

A Evreux, une école primaire du quartier de la Madeleine a été touchée par des jets d’engins incendiaires, a rapporté la préfecture dans un communiqué.

Le commissariat de la commune de Val-de-Reuil a fait l’objet d’attaques par « plusieurs dizaines d’individus, armés de mortiers d’artifices ».

A Alençon, dans l’Orne, dix-huit véhicules ont été incendiés et des mortiers d’artifice ont été tirés sur la police, selon un communiqué du préfet, Sébastien Jallet, qui a condamné « ces violences aveugles et destructrices ».

En Indre-et-Loire, la préfecture a fait état de dégradations de bâtiments publics à Tours, au poste de police du Sanitas et au poste de police municipale de la Riche.

Des feux de poubelles et de véhicules ont également été constatés à Saint-Pierre-des-Corps ou encore à Joué-lès-Tours.

A Laval, des véhicules ont été incendiés dans une zone commerciale, mettant le feu par propagation à un fast-food, a déclaré la préfecture de la Mayenne.

L’intervention des pompiers, ciblés par des tirs de mortier, a été empêchée, entraînant la « destruction complète » du restaurant.

Des dégradations ont aussi été commises dans plusieurs quartiers de Brest (Finistère), selon la préfecture.

Dans celui de Pontanézen, un supermarché bio a été en partie détruit par les flammes, ainsi que cinq voitures sur le parking d’un concessionnaire, a constaté un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP).

Des feux ont aussi endommagé l’entrée de la mairie de quartier et le local d’un bailleur social. La circulation du tramway était perturbée jeudi matin.

« C’est regrettable », a réagi auprès de l’AFP l’adjoint au maire chargé de ce quartier, Hosny Trabelsi. « C’était la fête de l’Aïd, vers 23 heures minuit il y a eu des feux d’artifice, comme souvent. (…) C’est plus tard dans la nuit que la situation a dégénéré. »

L’élu a dit craindre « la surenchère entre quartiers pour la nuit prochaine ».

15:25

Nessun commento:

Posta un commento