violences sporadiques ont secoué plusieurs villes de France, dont Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Marseille, dans la nuit de vendredi 30 juin à samedi 1er juillet,
- mobilisation « exceptionnelle » de 45 000 policiers et gendarmes et unités d’élite comme le GIGN.
- Emmanuel Macron a appelé « tous les parents à la responsabilité », vendredi après-midi, en conclusion de la réunion de crise du gouvernement. « La République n’a pas vocation à se substituer à eux », a notamment déclaré le chef de l’Etat, après avoir condamné « avec la plus grande fermeté toutes celles et ceux qui utilisent cette situation et ce moment pour essayer de créer le désordre et d’attaquer nos institutions ».
- Vers 23 h 40, jeudi, un habitant de Cayenne, en Guyane, est mort après avoir été atteint d’une balle perdue alors qu’il était sur son balcon, au rez-de-chaussée de son immeuble, ont constaté deux journalistes de la chaîne de télévision Guyane La Première présents sur place, information confirmée au Monde par une source policière.
- Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, a confirmé la tenue des obsèques de Nahel M. samedi.
- .
- Les kermesses et festivités annulées dans les écoles d’Ile-de-France. Alors que de nombreuses fêtes de fin d’année étaient prévues dans les écoles franciliennes vendredi soir, les rectorats des académies de Versailles, de Paris et de Créteil ont appelé les chefs d’établissements à reporter ou annuler les festivités prévues, « en raison des événements actuels », et « compte tenu des risques de débordements et/ou d’émeutes », selon des messages reçus par des parents d’élèves.
Nessun commento:
Posta un commento