mercoledì 5 aprile 2023

pc 5 aprile - I lavoratori turchi in Europa e la lotta in Francia

 

VIVE LA RÉSISTANCE DÉTERMINÉE DES TRAVAILLEURS FRANÇAIS !

PAS UN JOUR DE PLUS, PAS UN EURO DE MOINS !

Les efforts visant à relever l’âge légal de la retraite en France, à l’ordre du jour depuis des années, ont été empêchés à chaque fois par d’intenses protestations. La réforme des retraites a fini par être adoptée sans vote, à la suite du déclenchement du 49.3 par la Première ministre Élisabeth Borne. Une grande partie de la population, y compris les syndicats, s’oppose à cette loi qui prévoit d’allonger de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite, et un allongement de la durée de cotisation de 42 ans aujourd’hui à 43.

Avec la période post-pandémie, la tentative d’invasion impérialiste de la Russie contre l’Ukraine a créé

des problèmes importants dans les ressources énergétiques et l’approvisionnement alimentaire, en particulier le gaz naturel. Alors que les grands monopoles traversent ces processus avec des chiffres d’affaires record, un grand appauvrissement de la population s’observe avec l’inflation, entraînant une diminution du pouvoir d’achat. La société française d’énergie TotalEnergies a annoncé dans ses rapports financiers qu’elle avait réalisé d’énormes profits, surtout depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Pendant la pandémie et la période de confinement, l’État français a effacé les dettes fiscales des monopoles et a tenté de combler le fossé qui est apparu ici en restreignant les droits sociaux du peuple.

Les salariés des secteurs de l’énergie, des transports et de l’éducation continuent de résister en se mettant en grève contre la loi sur les retraites. Surtout, les travailleurs du secteur de l’énergie ont poussé les actions au niveau supérieur en bloquant les usines. Ils adoptent une position de plus en plus militante contre les réquisitions et sous la répression policière. Encore une fois, les travailleurs du secteur des transports participent à des grèves généralisées et font preuve d’une résistance efficace dans les trains, les bus et les compagnies aériennes. Environ 15 % des stations-service dans 40 régions du pays sont hors service. Ces derniers jours, la ligne de résistance contre la loi s’est élargie par des occupations, notamment dans les chemins de fer, les aéroports, les raffineries de pétrole et les usines. Sur la banderole portée dans les manifestations, le slogan « Pas un jour de plus, pas un euro de moins ! » est un signe de détermination.

Les syndicats se sont regroupés après une longue période, et ne pouvaient rester indifférents à la montée de la réaction et de la lutte des travailleurs. Encore une fois, diverses organisations et partis de masse se sont mobilisés avec ce processus et ont commencé des actions contre le gouvernement. Tous les secteurs affirment que l’adoption discrète de la loi sur les retraites ouvrira la porte à une attaque contre tous les droits acquis, en particulier la réforme de la sécurité sociale.

Les travailleurs immigrés sont les victimes directes de ce processus. Ces attaques sont une usurpation de nos droits. Par conséquent, tout en nous appropriant cette résistance déterminée de la classe ouvrière française, nous ne devons pas la laisser seule dans la lutte pour nos propres droits.

Vive la résistance déterminée de la classe ouvrière !

Vive la Solidarité internationale !

ATİK (La Confédération des Travailleurs de Turque en Europe

Nessun commento:

Posta un commento