lunedì 3 luglio 2023

pc 4 luglio - Francia - Fin des violences policières en France! Lavoratori e giovani turchi in Francia


"Fin des violences policières en France!"

Nous condamnons le meurtre du jeune Nahel de 17 ans par la police dans la banlieue de Nanterre, au nord-ouest de Paris, sous prétexte qu’il ne se conformait pas à l’ordre d’arrêt. Nous demandons la fin de l’escalade de la violence policière.

Depuis de nombreuses années, de nombreux incidents tragiques se sont produits, notamment dans les banlieues où vivent les immigrés, en raison du comportement provocateur de la police, aboutissant à des décès. En 2017, la loi a été modifiée pour élargir les pouvoirs des policiers en matière d’utilisation des armes à feu. Selon la loi, les policiers peuvent ouvrir le feu sur des suspects considérés comme une

menace et en fuite après deux avertissements. Le pouvoir de tir s’applique également aux véhicules refusant d’obtempérer et aux suspects qui s’échappent alors qu’ils sont en détention. En se basant sur cette loi, la police, dont les pouvoirs ont été élargis, a tué 13 personnes en 2022 sous prétexte de „non-respect de l’ordre d’arrêt“. Cette année, la deuxième personne tuée pour les mêmes raisons est Nahel. 

La „Loi générale sur la sécurité“ approuvée les années précédentes, criminalisait la prise de photos de la police lors d’événements sociaux et conférait le pouvoir d’arrêter des personnes uniquement sur la base de soupçon. Le pouvoir de surveillance par drone lors des manifestations avait également été accordé. Dans les espaces publics et lors d’événements de masse tels que les manifestations, les marches, les concerts, les expositions, la police était autorisée à former un cercle de sécurité et à effectuer des fouilles approfondies. Cette loi sur la sécurité générale a suscité des mois de protestations dans le pays, car on craignait qu’elle n’entraîne des violences policières et restreigne les libertés.

La violence policière augmente de plus en plus. Nous devons nous opposer à cette violence en utilisant notre droit démocratique. Il est nécessaire de mettre fin à la violence policière qui porte atteinte au droit à la vie des individus, ainsi qu’à la suppression des lois qui permettent cette violence et qui sont basées sur des pouvoirs abusifs. Nos droits fondamentaux, en particulier, doivent être préservés.

Fin des lois répressives !

Stop à la violence policière !

Comité ATIK-YDG en France“

Associazione lavoratori turchi - gioventù turca in  Francia

Nessun commento:

Posta un commento