300 000 personnes ont défilé en France selon la CGT, dont 100 000 à Paris en direction de la place de la Nation. La présence policière est plutôt forte. 2 000 membres des forces de l’ordre ont été mobilisées pour encadrer cette manifestation. Le stand que le Parti socialiste avait installé sur le parcours a été attaqué (banderole arrachée, politicien bousculé), provoquant l’intervention des gendarmes. Au final, 54 personnes sont en gardes à vue suite à la manifestation, dont une personne suspectée d’avoir participé à l’attaque du stand du PS. Les 53 autres personnes sont en garde à vue « principalement pour des infractions de participation à un attroupement en vue de commettre des violences ou dégradations lors de manifestation sur la voie publique et dissimulation volontaire du visage lors d’une manifestation accompagnée de troubles à l’ordre public », selon le parquet.

En Turquie, les célébrations du 1er-Mai se tenaient cette année dans un contexte de crise politique à laquelle s’ajoute une crise économique marquée par l’inflation et la chute du pouvoir d’achat des salariés. À Istanbul, la plupart des syndicats et des partis politiques s’étaient donné rendez-vous sur la rive asiatique, mais d’autres manifestants ont tenté de marcher vers la célèbre place Taksim interdite. Près de 400 manifestants ont été arrêtés. Un total de 52.656 policiers étaient déployés et avaient paralysé une partie de la ville depuis la veille pour empêcher tout rassemblement sur l’emblématique place et les quartiers avoisinants. Les forces de l’ordre avaient procédé à une centaine d’arrestations préventives parmi les personnes ayant appelé à manifester sur la place ( notre article ici ).

Canada
1er mai à Montréal, 20h00, une manifestation organisée par la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) s’est soldée par sept arrestations. Le rassemblement avait pour but de dénoncer le capitalisme et le fascisme, à l’heure où « les discours réactionnaires et violents se multiplient » au Canada comme ailleurs dans le monde. Avant même que les premiers discours aient commencé, de nombreux agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avaient encercler les quelques dizaines de manifestants, qui scandaient des slogans dénigrant le corps policier. Après quelques altercations avec les forces de l’ordre, le cortège a commencé à défiler dans les rues avoisinantes, banderoles déployées, escortés par plusieurs dizaines d’agents. 20h30, les policiers ont ciblé un des manifestants dans la foule pour l’arrêter, en riposte, les manifestants ont lancé quelques projectiles et fait usage d’engins pyrotechniques. La police a alors diffusé du gaz irritant vers le cortège et dispersé la foule. Un policier a été blessé, il n’a pas été possible de confirmer auprès d’Urgence Santé si d’autres personnes présentes ont été blessées. Les manifestants arrêtés sont accusés de voies de fait, de menaces, d’entrave au travail des policiers et d’agression.

Nessun commento:
Posta un commento