Depuis la prison d’Evin à éhéran, quatre prisonnières politiques dénoncent l’agression militaire des États-Unis et d’Israël contre l’Iran à travers la publication d’une déclaration. […] Nous condamnons l’attaque contre l’Iran, le massacre de civils et la destruction des infrastructures du pays par le « régime sioniste » et ses soutiens américains, tout comme nous condamnons les autres crimes commis dans le monde et au Moyen-Orient.
De même, tout individu, groupe ou courant politique qui soutient Israël ou s’appuie sur sa puissance destructrice – quels que soient ses rêves ou sa vision – est condamné sans équivoque. Un tel soutien est une marque de honte et de corruption morale.
La libération du peuple iranien de la dictature qui règne sur notre pays ne se fera que par la lutte de masse et la puissance des forces sociales, et non par l’attachement ou l’espoir d’une intervention étrangère. […]
Varisheh Moradi, Sakineh Parvaneh, Reyhaneh Ansari, Golrokh Iraee
Varisheh Moradi est condamnée à mort, elle est membre de la Communauté des femmes libres du Kurdistan oriental (KJAR) et a également combattu Daech en Syrie. Sakineh Parvaneh est aussi kurde et a été condamnée à sept ans et demi de prison et également arrêtée lors des manifestations de Mahsa Amini. Reyhaneh Ansari est une militante syndicale condamnée à quatre ans de prison. Golrokh Iraee est une écrivaine et militante arrêtée lors des manifestations après la mort de Mahsa Amini.
Lire la déclaration https://www.instagram.com/p/DLChpTZI0Up/?igsh=MTJnNDZ5Z3YxeHM2OQ%3D%3D&img_index=8
Iran : Détails sur le bombardement de la prison d’Evin - info
Le 24 juin, au onzième et avant-dernier jour de la guerre déclenchée par Israël contre l’Iran à laquelle se sont joint les États-Unis, de nouvelles frappes aériennes ont touché le centre de Téhéran, notamment la prison d’Evin, symbole de la répression de la dictature du Shah puis de celle des mollahs. L’attaque a suscité de l’inquiétude parce que des centaines de prisonniers et de prisonnières politiques sont détenus à Evin. Des preuves vidéos indiquent que le quartier administratif, les postes de garde et le tribunal de la prison ont été endommagés. Bien que les principaux blocs cellulaires semblent en grande partie intacts, des rapports suggèrent que l’infirmerie de la prison a été touchée et que les fenêtres de la bibliothèque ont volé en éclats sous l’effet de l’explosion.
Les autorités ont déclaré qu’il y avait plusieurs morts parmi le personnel de la prison et que des prisonniers et des membres de leur famille avaient été blessés (sans donner de nombre ni d’identité). Ces autorités ont procédé au transfert des détenus vers d’autres prisons de Téhéran mardi 24 juin au matin. La semaine dernière, des médias locaux ont révélé une violente répression suite à une émeute à la prison de Dizel-Abad, à Kermanshah, où des gardiens auraient ouvert le feu sur des détenus, tuant plusieurs personnes.


Nessun commento:
Posta un commento