mercoledì 4 gennaio 2012
pc 4 gennaio - manifestazione ad Amiens francia per il processo agli operai della Continental - la cause du peuple
oggi processo agli operai della continental ad Amiens
pubblichiamo il report dei compagni maoisti francesi che animano il giornale ' la cause du peuple' è in francese e vediamo di tradurlo
pubblichiamo anche l'appello alla manifestazione degli operai Continental
Comme nous l'avons déjà dit dans les colonnes (in)justice de classe du n°7 du journal papier : "Dans le cas de Xavier Mathieu, il s’agit de s’acharner sur un responsable syndical qui a mené avec ses camarades de lutte un combat exemplaire contre la multinationale Continental en obtenant pour tous des indemnités importantes faute d’avoir pu empêcher la fermeture de l’usine de Clairoix."
Il est clair que la lutte menée par les Contis reste en mémoire pour sa détermination, son unité à la base, son internationalisme, son caractère de classe. Cette lutte symbolisait l'unité de la classe ouvrière, c'est pourquoi le pouvoir a tout fait et continuera de tout tenter afin de la casser autant qu'il peut.
C'est ce qu'ont affirmé respectivement l'ensemble des Camarades du Comité de lutte des travailleurs de l'usine Continental de Clairoix et Xavier Mathieu lors de leurs interventions avant l'audience :
Comité de lutte des travailleurs de l'usine Continental de Clairoix
"Notre devise est un pour tous tous pour un et nous tenons parole !" "Nous savons que demander des tests ADN à des travailleurs en lutte est une tentative d'intimidation à ceux qui contestent l'ordre patronal." "Nous avons conscience que l'acharnement judiciaire du gouvernement nous vise tous, nous les travailleurs de Continental, mais au dessus-de là, tous les travailleurs." "Si le pouvoir s'obstine aujourd'hui malgré la série de désaveux que la justice lui a infligé, c'est qu'il y a dans notre lutte quelque chose qu'il ne peut supporter. [...]Nous n'avons point quémander, nous n'avons point remis notre sort entre les mains de qui que ce soit [...], nous l'avons pris entre nos mains depuis le début."
Xavier Mathieu
"Nous savons tous qu'en s'attaquant à un des porte-parole des ouvriers de Continental, ils tentent de nous faire payer à tous d'avoir oser relever la tête, d'avoir été au combat et réussi à les faire plier, ainsi que les dirigeants voyous de cette multinationale qui n'ont eux jamais été inquiétés par la justice. Le combat aujourd'hui n'est pas seulement de Xavier Mathieu, ni même uniquement celui des Contis, mais celui de la survie du droit de lutte syndical, associatif, politique, du droit à la contestation, celui de la résistance, du refus de la résignation." "Je vais terminer ce discours par une citation que je dédie aujourd'hui à tous les militants, contestataires, les résistants, les révolutionnaires, à tous ceux qui, en fait, œuvrent pour une société humaine et un monde meilleur : Tant que vous continuerez à aimer et admirer des personnes, des nations et systèmes qui vous méprisent et vous haïssent, vous ne cesserez de vous rendre méprisables et haïssables et ce faisant commettez un triple crime le premier contre votre propre dignité en vous humiliant, le second en servant objectivement en tant que supplétifs, des intérêts qui feront votre perte. Et enfin contre l'intelligence et le bon sens, qui veulent que l'attrait et l'admiration soient toujours partagés !"
"Sarkozy, quand Continental a fermé, il a crié au scandale, il a dit qu'il traînerait en justice les dirigeants qui n'avaient pas respecté leurs engagements. Vous avez vu le gouvernement poursuivre les dirigeants de Continental ? Non, jamais. Au contraire, le ministère du Travail a validé les raisons économiques de la fermeture de l'usine (...) comme celle de toutes les usines en France", a déclaré Xavier Mathieu à la presse après l'audience.
La lutte continue bel et bien !
Vive la classe ouvrière en lutte !
La Cause du Peuple
Appel à manifester le 4 Janvier 2012 à Amiens à 11 heures à la gare, pour se rendre à la cour d’appel
Pour exiger :
- La fin du harcèlement judiciaire contre les salariés de Continental et tous ceux qui défendent leurs droits et refusent les diktats patronaux.
- La reconnaissance du jugement de relaxe prononcé par le tribunal de Compiègne en faveur de Xavier Mathieu, la fin des poursuites pour refus du prélèvement ADN et l’assimilation de l’action revendicative à un délit.
Le mercredi 4 janvier 2012 à 13h30 se tiendra à la Cour d’appel d’Amiens le procès pour juger Xavier Mathieu, qui avait été pourtant relaxé par le tribunal de Compiègne, pour avoir refusé le prélèvement ADN suite à la simple amende à laquelle il avait été condamné, comme cinq autres travailleurs de Continental, pour leur participation à la manifestation contre la fermeture de l’usine de Clairoix, à la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009.
Oui, il s’agit bien d’un acharnement de la part du gouvernement et de ses représentants pour continuer, plus deux ans après la fin du conflit Continental, les poursuites judicaires contre ceux qui ont eu l’audace de lutter contre les 1113 licenciements annoncés par un groupe multi-milliardaire.
Le gouvernement n’a toujours pas digéré que les travailleurs aient fait front à la coalition d’un grand industriel, Continental, et l’Etat, en les obligeant à lâcher certaines garanties.
Pendant des mois le gouvernement a poursuivi 7 salariés en demandant des peines de prison à leur encontre pour leur participation à une manifestation, en demandant des dommages intérêts astronomiques. Le pouvoir a été désavoué par la justice. L’un d’entre eux a été relaxé et pour les six autres cela s’est réduit à une amende minime de principe, tout comme les remboursements ramenés à quasiment rien. Cela grâce à la mobilisation et au soutien de milliers de travailleurs.
Mais le gouvernement n’a pas lâché. Il a entrepris de nouvelles poursuites contre Xavier Mathieu, un des porte-parole des travailleurs de Continental, dont le crime était d’avoir refusé de se faire prélever son ADN, parce que ni lui, ni ses camardes n’acceptaient d’être considérés comme des délinquants pour avoir défendu leur peau.
C’est exactement ce qu’a reconnu le tribunal de Compiègne. Il a relaxé Xavier Mathieu, en considérant que les manifestations des travailleurs pour défendre leurs droits, y compris celle à la sous-préfecture, ne pouvaient pas être assimilées à un délit. Et c’est ce que le gouvernement au service du patronat ne supporte pas. C’est pourquoi il a donné l’ordre de remettre en cause ce jugement et cette relaxe en demandant au parquet de faire appel.
Il faut que cela cesse !
C’est pourquoi nous, salariés de Continental, appelons les travailleurs, les syndicats, partis, associations, attachés au respect des libertés individuelles et collectives à se joindre à la manifestation du 4 janvier à Amiens pour exiger la relaxe définitive de Xavier Mathieu et la fin du harcèlement judiciaire contre ceux qui défendent leurs droits.
Comité de lutte des travailleurs de Continental Clairoix
Nessun commento:
Posta un commento