lunedì 21 febbraio 2011
pc quotidiano 21 febbraio - Libia.. noi siamo liberi,noi siamo gli eredi di Omar Mokhtar - il leone del deserto
in francese in via di traduzione
Nahnou Horr : Nahnou Ahfad Omar Mokhtar
Nous sommes libres : Nous sommes les petits-enfants d'Omar Mokhtar (héros de la résistance libyenne contre l'occupant italien au début du XXème siècle)
Al Bayda, La Blanche : cette ville des 250 000 habitants dans l'Est de la Libye, au cœur du Djebel El Akhdar, La Montagne Verte, est à égale distance vol d'oiseau (800 km) de Tripoli et d'Alexandrie, mais elle est plus proche par la route de la métropole égyptienne que de la capitale libyenne. Son nom était Al Zaouiya Al Beyda, La Confrérie blanche, du nom du siège de la confrérie senoussie, qui domine la ville. Elle mérite aussi son nom par les abondantes chutes de neige qui la recouvrent en hiver.
Depuis vendredi, Al Beyda se serait libérée des mercenaires (principalement africains) du régime kadhafiste, et la population, appuyée par la police locale, y aurait pris le pouvoir. Un soviet senoussi ? Les Arabes n'ont pas fini d'étonner le monde ! On n'en sait pas plus pour le moment, le régime du colonel ayant imposé le black-out sur le pays. En tout cas, on sait qu'au moins 84 personnes ont été tuées par les forces de répression depuis mardi dans la Jamhariya. La Libye est en passe de devenir le 3ème pays arabe à se débarrasser de son dictateur en ce début prometteur de l'année 2011.
Nessun commento:
Posta un commento